top of page

Section Balade

Bienvenue

 

VTT Balade : Le groupe se retrouve chaque samedi à 14h00. Il met à profit, la définition du sport de pleine nature. Le groupe remet les nouveaux adhérents en selle avant de les faire évoluer de niveau, ou de rester dans ce groupe. En moyenne ça roule entre 25 à 35 km sur les chemins et allées forestières. C’est la bonne humeur  qui prime et le plaisir de se retrouver tous les samedis. Le nombre de participants varie entre 4 et 10 participants dont 4 féminines !

L'arrivée des vélos à assistance électrique a changé le rayon d'action et apporté du confort. Il reste tout de même des aficionados du VTT musculaire !

Retrouvez ci dessous un aperçu des sorties de notre groupe.

 

 

SAMEDI 13 AVRIL 2024

Encore un 24/25 degrés pour cette sortie hebdomadaire qui a emmenée 9 vététistes dont deux filles, "un musculaire" et surtout un nouveau pédaleur en la personne de Jacky qui étrainait un beau Lapierre à assistance électrique.

Lorsque le groupe lui a dit que suivant la tradition, un vélo neuf, "ça s'arrosait", Jacky n'a pas hésité un seconde et a plongé tête le première dans la boue ! Pas de mal bien sûr, à part peut-être à l'amour propre lorsque nous avons précisé que c'était à table que l'on arrosait !

En résumé, 30 km dans la joie et la bonne humeur...

velo 9 mars.jpg

SAMEDI 6 AVRIL 2024

La température exceptionnelle de 24 degrés et surtout l'absence de pluie (exceptionnelle aussi ?) nous ont fait prendre la direction de la forêt d'Ermenonville. 

Certains avaient déjà sortie le short, idéal pour se faire rafraichir les tibias dès les premiers décamètres en chemin car des flaques d'eau jamais vues de mémoires de vététistes moussignols nous attendaient.

Finalement, ce parcours parsemés de bourbiers nous a fait marcher les muscles même pour les "électriques" et surtout forcés à nous concentrer sur le pilotage, hors de question de se vautrer dans la gadoue !

Bravo Philippe qui persiste en "musculaire" pour avoir tenu le choc et bravo Françoise, la seule fille à avoir mouillé le maillot recto et verso !

SAMEDI 30 MARS 2024

28 km dont 23 de route car les champs sont tellement gorgés d'eau que les chemins sont difficilement praticables et surtout ne sont pas très appétissants.

Qu'importe, le principal est de faire tourner les manivelles et de rouler entre gens de bonne compagnie !

SAMEDI 9 MARS 2024

6 vététistes dont 4 garçons pour cette première sortie du mois de mars.

Retour sous une pluie consistante après 27 km sur un terrain lourd.

Qu'importe les conditions de la dernière demi-heure, le groupe en avait assez de ne pas sortir à cause de la météo désastreuse de cette fin d'hiver !

SAMEDI 17 FEVRIER 2024

Après les températures frigorifiques de début d'année, c'est un temps doux mais pluvieux qui nous a rendu les chemins environnants gluants.

Les 4/5ème de la balade commencée à 14h s'étaient plutôt bien déroulés malgré une gadoue présente mais gérable surtout dans la forêt d'Ermenonville où les sentiers sont majoritairement sablonneux.

Sur le retour, le cri du cœur de Françoise (Non, non, non, pas à droite) n'a pas été pris en compte par Michel, (toujours le même...) et Chantal qui ont entrainé Dominique et Jean-Luc vers un cloaque infernal quelques centaines de mètres plus loin.

Françoise, Philippe et André, le rédacteur, ont failli emboiter leurs traces lorsqu'un local à pied avec ses deux enfants nous a fortement déconseillé de les suivre. (les tétus de tête n'ont bien sûr pas écouté...)

Bien nous en a pris de rentrer par le côté gauche, on a vu la petite troupe tirer et pousser les vélos bloqués par la boue qui s'agglutinait dans les garde-boues et cie.

De vrais aventuriers ! (qui avaient bien mal aux cuisses le lendemain... ce doit être le fastidieux nettoyage d'après rando !)

(Merci Dominique pour la photo !)

vcm noel mesnil amelot 2023.jpg
Vin chaud au marché de Noël du village 2023

SAMEDI 13 JANVIER 2024

Moins un, moins deux, moins trois degrés ? Peu importe, quand on gèle on ne compte pas !

 

Ce sont 6 vététistes dont deux filles qui ont joué les brise-glaces dans les 22 kilomètres de chemins parcourus ce samedi.

Heureusement, Philippe nous a fait une petite crevaison qui a permis de se "dérefroidir" grâce au thé chaud fourni par Odile qui n'a portant pas encore repris le vélo après son bras cassé et qui attend l'avis de son médecin par principe de précaution.

 

André avait suggéré aux "électriques" de ne pas se servir de l'assistance afin de se réchauffer, mal lui en a pris, son vélo, vexé, c'est mis en panne, l'obligeant à rouler "musculaire"... C'est dur les bosses, hein ?

 

A 16 heures, on était rentré pour se réchauffer en enviant Dominique et son feu de cheminée !

SAMEDI 2 DECEMBRE 2023

Direction le vin chaud au Mesnil Amelot pour cette sortie par deux degrés (au hasard) mais sous un beau soleil de fin d'automne.

Nos 8 vététistes ont affronté les chemins en plaine afin de mériter de poser avec les ours polaires.

SAMEDI 25 NOVEMBRE 2023

Courte sortie dans le froid prolongée par un arrêt vin chaud au fameux marché de Noël de Moussy le Neuf.

Ah les plaisirs de l'hiver ! (A part une crevaison récalcitrante à déplorer...) 

SAMEDI 28 OCTOBRE 2023

Seulement 22 km afin d'être rentrés avant la pluie annoncée pour cette balade dans les chemins agricoles bien trempés.

5 vététistes dont deux filles ont roulé dans la gadoue avec une mention spéciale au passage près de l'étang de Moussy le Vieux véritablement détrempé. (on a même vu un pied dans l'eau !)

La joie du nettoyage fait entièrement partie du plaisir de vélo, non ? (Qui a dit non ?)

SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2023

Direction Ermenonville pour cette balade de 36 km à quatre dont Françoise en représentante féminine.

Quelle douceur ambiante en ce jour anniversaire d'André !

Nous avons vainement chercher la marchande de glace d'Ermenonville, il faut nous faire une raison elle n'ouvrira plus. Dommage.

SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2023

Pas de baignade ce samedi mais une bonne douche méritée après cette première sortie automnale.

Jean-Luc, Michel et André sont partis accompagnés d'un vent de face un peu frais vers l'est en direction de l'Abbaye d'Hérivaux près de Luzarche dans le 95. (c'est par là qu'il y a une côte difficile et parsemée de cailloux digne d'un passage en montagne !)

Malgré les assistances électriques, ils se sont vite réchauffés grâce à un rythme soutenu et de la pente.

Magnifique chevreuil débusqué  lors de notre passage en forêt de Fosses, nous sommes rentrés après 35 km, j'ai bien dormi la nuit suivante pour ma part !

A refaire !

plongeon Odile Theve 16 9 23.jpg

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2023

Le passage des 3 petits ponts aux environ de Tiers sur Thève a fait une nouvelle victime ce samedi.

Lors du franchissement du 3è et dernier pont, à la sortie, Odile a perdu l'équilibre à cause d'une vicieuse racine. Concours de circonstance son bras a heurté le seul cailloux proéminent du coin entrainant une fracture de l'humérus (diagnostiquée aux urgences) et la chute s'est terminée dans l'eau de la Thève.

Françoise et Pasquale, aidés quelques secondes plus tard par André qui n'a pas hésité à se tremper les pieds, l'ont sortie de la vase. Merci à eux !

Mauvaise journée car lorsque Odile et son vélo ont été chargés dans la voiture dépêchée sur les lieux, Chantal s'est aperçue qu'elle avait la roue avant crevée. Elle sera réparée immédiatement contrairement à notre cascadeuse qui en a pour environ 6 semaines !

MORALE DE L'HISTOIRE PAR ODILE:

NE SORTEZ PAS SEULS !

SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2023

Les 35 degrés annoncés pour ce samedi après midi n'ont pas arrêtés les 7 courageux dont 2 courageuses pour la sortie hebdomadaire mais l'ont seulement écourtée et dirigée vers l'ombre de la forêt.

Retour à 16 heures après deux heures et 25 km de chaude balade, particulièrement au retour sur les chemins agricoles.

Juste à l'heure pour prendre le relais de nos deux bénévoles tenant le stand du vélo club au forum des associations de Moussy.

Merci Odile pour les rafraichissements et les crêpes à l'arrivée !

SAMEDI 19 AOUT 2023

7 vététistes dont deux filles pour cette sortie sous un chaud soleil.

34 km en forêt afin de ne pas subir la chaleur de l'été. Le pilote avait promis du plat mais c'est sans compter une approximation dans le parcours qui nous a emmené à longer le golf de Mortefontaine près de Senlis et ces passages sablonneux et caillouteux difficiles.

Malgré une mini chute d'Odile, cette difficulté n'a pas entaché la bonne humeur du groupe et c'est autour d'un rafraîchissement bien mérité au bar de Moussy le Neuf que c'est conclue cette sortie.

SAMEDI 12 AOUT 2023

4 vététistes dont une fille en cette mi-août.

Direction Eve via Rouvres pour cette balade du samedi avec au moins 50% de petites routes et peu de dénivelé afin de ne pas trop solliciter la cheville d'Odile tordue à la sortie de la pharmacie la veille (un comble)

33 km au compteur, une bonne prise d'air afin de digérer la déception de la défaite de l'équipe de France féminine de foot en quart de finale face à l'Australie.

SAMEDI 22 JUILLET 2023

Seulement 5 vététistes dont deux femmes pour cette sortie hebdomadaire avec 32 km au compteur.

André a dû effectuer un "bunny-up" afin de ne pas écraser une couleuvre qui traversait un chemin, c'est aussi ça la protection de la nature.

Les filles n'ont même pas bronché ! Faut dire que personne ne l'a vu, trop concentrés sur le pilotage.

SAMEDI 18 JUIN 2023

Bienvenue Laurent dans le groupe Balade du VCM !

On peut dire que ta venue a été dignement arrosée avec une belle averse qui nous a trempé et rafraîchi lors des 3 derniers kilomètres de cette sortie qui en comptait environ 33.

9 "baladeurs", dont 2 baladeuses, ont pu découvrir des chemins inédits en forêt d'Ermenonville et ont dû faire demi-tour deux fois devant des montées "impossibles" (pour nos petits mollets).

(Merci aux organisateurs de la randonnée les Fous Gèrent du 11 juin à Othis pour ces chemins)

SAMEDI 10 JUIN 2023

Au moins 30 degrés au départ de cette boucle de 30 km que le président nous avait concocté afin de nous mettre à l'ombre.

Racines et sable (très) mou au programme, nous avons pu suivre une partie du balisage de la randonnée organisée par le club de vélo d'Othis ce dimanche 11 juin 2023.

Nous avons même croisé les traceurs qui vérifiaient leur parcours en cette chaude après midi et leur avons assuré notre présence au départ.

Notre groupe de 9 dont 2 filles étaient ravis de la balade mais bien content de rentrer se rafraichir, certains étaient à sec de boisson !

SAMEDI 27 MAI 2023

26 km pour cette randonnée qui nous a mené vers le parc Astérix et le retour classique par Plailly.

3 filles et 5 garçons au départ, les mêmes à l'arrivée mais avec des couleurs en plus grâce au plein soleil de fin de printemps.

SAMEDI 20 MAI 2023

Les cannes blanches étaient de sortie en cette belle journée de mai, non pas pour rendre hommage à la journée internationale dédiée aux déficients visuels, c'est le 15 octobre, mais plutôt à la majorité de participants ayant revêtue leur short après un long hiver !

Pas de Président, c'est André qui a emmené les 6 vététistes vers St Mard en affrontant un vent de face d'au moins 30 km/h !

Découverte d'une montée inédite en sous-bois, cette première a été offerte à Jean-Michel pour son anniversaire fêté quelques jours plus tôt.

Sortie relativement courte, 26 km, afin d' accompagner la reprise d'Odile et de Philippe "du Vieux". On aurait pu en rajouter, ils étaient en forme.

Comme dans Astérix, cette rando s'est terminée par un banquet offert par Odile et André. Le Président et sa femme nous ont même honoré de leur présence.

SAMEDI 13 MAI 2023

35 km cet après midi pour 4 garçons (un peu) dans le vent comme on disait à l'époque des Beatles. direction le rocher de la sorcière en forêt d'Ermenonville, en face de la Mer de Sable.

Insolite, nous avons croisé un biker en Harley très tunée mais malheureusement en panne près du jeu d'arc d'Ermenonville. look remarquable aussi pour le pilote, avec le visage entièrement tatoué. 

Impressionnant quand même car portant les couleurs des Bandidos de Nivelles en Belgique, un club Harley international, notre gaillard à gentiment répondu à nos questions et nous a même permis de réaliser quelques photos.

A notre retour, environ 1 heure après, il n'avait toujours pas été dépanné par ses amis.

SAMEDI 29 AVRIL 2023

30 km à la recherche de muguet en fleur ce samedi d'avant veille de 1er mai.

Les clochettes blanches se sont fait attendre mais en nous enfonçant dans la forêt, nous avons fini par en trouver, bien fleuri et bien parfumé.

Bien sûr, concentré sur cette chasse, Michel a fini par nous perdre. Heureusement que Thierry, le secrétaire du club, nous avait appris à repérer le nord grâce à la présence de mousse au bas des arbres.

Après quelques minutes d'angoisse lors desquelles les garçons présents ont failli appeler leur mère, nous avons pu reprendre le droit chemin, les trois filles du groupe ayant rassuré nos vététistes.

A leur décharge, il faut savoir que le passage de loups a été décelé à Vaumoise (véridique !) qui n'est qu'à quelques 20km à vol d'oiseau de notre position à ce moment là.

C'est sains et saufs que nous avons regagner la base. Ouf !

SAMEDI 15 AVRIL 2023

Cinq vététistes dont deux filles et un "musculaire" aujourd'hui. la très légère ondée à peine 10 mn après notre départ nous a fait craindre le pire mais les 53 gouttes ressenties durant deux minutes nous ont rassuré.

Une heure après notre départ, la douceur s'installant, chacun s'est allégé en vêtement avec le soleil qui pointait,

Belle balade où nous avons pu croisés deux cyclotouristes anglophones qui descendaient la Transibérique vers le sud. .

Pour nous, tout allait bien jusqu'à la dernière portion vers laquelle nous  a dirigé Michel histoire de ne pas revenir sur nos traces...

Ce fût la bérézina, les engins de débardages passés précédemment nous avaient préparés un chemin boueux et défoncé.

Tout le monde s'est tiré de ce traquenard avec les honneurs, même Françoise qui a dû choisir de choir sans bobo dans les orties afin de ne pas salir sa belle tenue aux couleurs du club.

La journée a fini avec un jet d'eau en main ! (non, non, Michel, je ne parle pas de Jean Mi en forêt !)

SAMEDI 7 JANVIER 2023

SAMEDI 25 MARS 2023

La première averse nous a cueillie à Beaumarchais, à peu près 5 km après notre départ, la deuxième pratiquement a mi-parcours.

Heureusement les vêtements aux couleurs du club sont de bonne qualité et la danse de la pluie réalisée par toutes les filles qui étaient comme par hasard pas de la sortie n'a pas eu d'effet sur nos corps d'athlètes.

Après 30km d'une sortie émaillée de racines et surtout d'une rencontre avec un groupe de chasse à cours en mode balade mais en grande livrée tout de même du côté de Senlis, c'est avec justesse que nous avons évité la troisième rincée. 

une partie du groupe rejointe par une partie des filles a ainsi pu finaliser l'installation de l'accueil de la randonnée "Les boucles de St Pathus/Moussy" du lendemain

Six cyclistes tout terrain pour la première sortie 2023 du groupe Balade.

La météo fût plus clémente qu'annoncée mais c'est avec de forte rafales de vent que nous avons affronté la boue des chemins agricoles autour de Moussy. Les deux filles électriques présentes ont pris en charge Jean Michel en l'encadrant lors des épisodes de vent de face. Quelle solidarité ! 

SAMEDI 31 DECEMBRE 2022

Seuls trois vététistes du groupe Balade sont sortis avant le réveillon.

27 km parcourus pour nos mousquetaires du musculaire avec un vent conséquent. Quelle santé ! 

SAMEDI 10 DECEMBRE 2022

Les quatre courageux ont bien mérité le grog salvateur (avec modération) lors du retour à Moussy.

Cocasse, le fait que les jeunes repreneurs du café l'Ile de France n'en connaissait pas la recette. André, toujours serviable, s'est fait un plaisir de l'expliquer au barman présent et Philippe "du jeune" un point d'honneur à être le premier à y goûter. Les ingrédients disponibles étant rhum blanc et citron vert, la formule n'en fût que plus exotique !

N'écoutant que son courage, le patron y a lui même goûté et la rebaptisé "chaudière" !

A part ça, petite sortie de 20 km autour de Plailly avec une belle bosse que l'on empreinte pas assez souvent (au goût des électrifiés bien sûr !) 

 

SAMEDI 3 DECEMBRE 2022

Malgré le froid renforcé par un petit vent, ce sont 7 vététistes, dont une Françoise, qui sont partis pour 25 km avec 2 degrés au thermomètre. Même bien couvert, les tout premiers kilomètres ont été glaçant. 

Michel nous a guidé vers Dammartin en Goêle ou quelques-uns d'entre les randonneurs du jour ont pu découvrir pour la première fois le col de l'Ecole. Les 11% de dénivelé du final ont fait la fierté de nos compagnons sans assistance électrique et ont réchauffé tout le monde.

Le groupe avait amplement mérité le thé chaud accompagné par un dopage charentais sortis à mi-parcours par André et Dominique.

Avant et après, c'est un sol particulièrement collant et salissant qui nous a accompagné jusqu'au gymnase de Moussy le Vieux où nous avons rejoint le Téléthon organisé par le club de volley local. Très bon accueil, pâtisseries excellentes et merci Philippe "du neuf" de nous avoir invité et partagé cette bonne action nationale.

 

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022

6 vététistes pour cette sortie boueuse avec en point de mire une arrivée récompensée d'un vin chaud au marché de Noël de Moussy le Neuf, véritable institution du village !

Cette année, nous n'avons pas pu accompagner le Père Noël pour son arrivée dans sa maison spécialement aménagée. Quel dommage, c'est toujours bien de se faire bien voir d'un tel personnage à quelques semaines de l'évènement.

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2022

A peine 24 km pour cette sortie "post assemblée générale" où le groupe habituel du samedi après-midi a été rejoint par trois clubistes plutôt habitués à la route...

Les filles ont eu pitié d'eux et ont demandé discrètement au Président de faire une sortie facile surtout après le "pot" de fin de réunion.

Concrètement après avoir quand même râlés après la boue, le vent, le sable, les racines, les côtes, etc. nos cyclo ont réussi à sortir sains et saufs de cette épreuve !

bottom of page